STATUTS DU TENNIS CLUB DES BARONNIES
Nom de lâassociation : TENNIS CLUB DES BARONNIES
Association n° W262003130
Fondée le 03 Mars 1977
ARTICLE PREMIER – NOM
Il est formé entre les soussignés et les personnes qui adhÚreront aux présentes et rempliront les conditions ci-aprÚs, une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « TENNIS CLUB DES BARONNIES ».
ARTICLE 2 – BUT OBJET
Cette association a pour objet la pratique du tennis et de lâensemble des sports promus par la FĂ©dĂ©ration Française de Tennis (FFT). Le TENNIS CLUB DES BARONNIES effectuera la promotion de ces sports en loisir et en compĂ©tition par des manifestations, activitĂ©s et services ayant pour objectif lâanimation, le financement et le dĂ©veloppement de lâassociation.
ARTICLE 3 – SIĂGE SOCIAL
Le siĂšge social est fixĂ© Ă la MAIRIE de BUIS LES BARONNIES. Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© par simple dĂ©cision du Conseil d’Administration.
ARTICLE 4 – DURĂE
La durĂ©e de lâassociation est illimitĂ©e.
ARTICLE 5 â COMPOSITION
L’association se compose de membres actifs, membres dâhonneur et dâusagers.
ARTICLE 6 – ADMISSION
Lâassociation est ouverte Ă tous, sans condition ni distinction. Toutefois, une personne, radiĂ©e pour motif grave ou non-respect du rĂšglement intĂ©rieur, inĂ©ligible Ă une nouvelle adhĂ©sion dans la pĂ©riode concernĂ©e, ne peut ĂȘtre admise comme membre.
ARTICLE 7 – MEMBRES â COTISATIONS
Les membres actifs sont des personnes physiques Ă jour de leur cotisation et respectant les obligations dâadhĂ©sions prĂ©vues par le rĂšglement intĂ©rieur ; une licence fĂ©dĂ©rale peut ĂȘtre rendue obligatoire.
Les membres actifs mineurs sont représentés par leurs représentants légaux.
A compter du jour de leurs 16 ans, sous rĂ©serve dâavoir lâaccord Ă©crit de leurs reprĂ©sentants lĂ©gaux, les membres actifs mineurs peuvent exercer directement leur droit dans lâassociation comme un membre actif majeur.
Les membres actifs majeurs, les reprĂ©sentants lĂ©gaux des membres actifs mineurs et les membres actifs mineurs de plus de 16 ans disposant dâun accord Ă©crit de leurs reprĂ©sentants lĂ©gaux sont Ă©ligibles au Conseil dâAdministration et ont le droit de vote en AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire et Extraordinaire.
Le titre de membre d’honneur peut ĂȘtre obtenu par une personne physique ou morale qui rend ou qui a rendu des services significatifs Ă lâassociation. Le Conseil d’Administration peut demander lâajout Ă lâordre du jour de la prochaine lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire, le vote pour lâattribution ou le retrait de ce titre.
Ce titre confĂšre aux personnes qui lâont obtenu, le droit de vote aux prochains Conseil dâAdministration, AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales Ordinaires et Extraordinaires sans que ces personnes nâaient besoin de sâacquitter de leurs cotisations annuelles. Ce titre nâoctroie pas lâaccĂšs aux infrastructures et services de lâassociation.
Les personnes morales doivent se faire reprĂ©senter par une personne dirigeante disposant dâun pouvoir datant de moins de 1 an, Ă©tabli par lâorgane dirigeant ou par le dirigeant de la structure concernĂ©e.
Le Conseil dâAdministration peut dĂ©cider que certaines manifestations, activitĂ©s et services proposĂ©s par lâassociation soient accessibles Ă des personnes non membres, en qualitĂ© dâusager.
Les usagers payent uniquement un droit dâusage dĂ©fini prĂ©cĂ©demment par le Conseil dâAdministration. Les usagers ne sont pas Ă©ligibles au Conseil dâAdministration et ne sont pas convoquĂ©s Ă lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire et Extraordinaire.
Le montant de la cotisation annuelle, sa pĂ©riode de validitĂ© et les formules dâinscription sont inscrits dans le rĂšglement intĂ©rieur de lâassociation.
Les modifications du rĂšglement intĂ©rieur sont proposĂ©es par le Conseil dâAdministration en AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, soumises au vote et actualisĂ©es en cas dâacceptation.
ARTICLE 8 – RADIATIONS
La qualité de membre se perd :
- par dĂ©mission en la transmettant par Ă©crit au Bureau de lâassociation
- par non-paiement des sommes dues dans les dĂ©lais prĂ©vus et aprĂšs un rappel au membre, transmis par les moyens habituels de communication de lâassociation, restĂ© sans paiement dans les 15 jours suivants.
- par décÚs
- par radiation prononcĂ©e par le Conseil d’Administration pour motif grave ou non-respect du rĂšglement intĂ©rieur
Un membre perdant sa qualitĂ© ne peut rĂ©clamer le remboursement des sommes prĂ©cĂ©demment versĂ©es. Il perd lâensemble de ses droits dâaccĂšs aux infrastructures et services de lâassociation.
Dans le cadre de la procĂ©dure de radiation pour motif grave ou non-respect du rĂšglement intĂ©rieur, lâintĂ©ressĂ© doit ĂȘtre convoquĂ©, par lettre recommandĂ©e, 15 jours avant son entretien devant le Conseil dâAdministration. Suite Ă lâexposĂ© des faits reprochĂ©s, le membre concernĂ© par cette procĂ©dure, ou le dĂ©fenseur de son choix, peut argumenter sa dĂ©fense. La radiation ou la relaxe du membre sont prononcĂ©es aprĂšs dĂ©libĂ©ration Ă la majoritĂ© simple du Conseil dâAdministration, que la dĂ©fense soit prĂ©sente ou non lors de la procĂ©dure. Si cette radiation est prononcĂ©e, le Conseil dâAdministration peut, proportionnellement Ă la gravitĂ© des faits reprochĂ©s, prononcer une inĂ©ligibilitĂ© pour une durĂ©e limitĂ©e Ă une nouvelle adhĂ©sion.
Si le membre concernĂ© par la procĂ©dure de radiation fait partie du Conseil dâAdministration, ce membre ne peut assister Ă la dĂ©libĂ©ration du Conseil dâAdministration et perd son droit de vote. Sa radiation entraĂźne de fait sa dĂ©mission du Conseil dâAdministration.
Un membre radiĂ© ne peut adhĂ©rer Ă nouveau quâaprĂšs la fin de la pĂ©riode de validitĂ© de son adhĂ©sion et une fois la pĂ©riode dâinĂ©ligibilitĂ© terminĂ©e.
ARTICLE 9 – AFFILIATIONS
Le TENNIS CLUB DES BARONNIES peut sâaffilier (adhĂ©rer) Ă dâautres associations, unions, regroupements, fĂ©dĂ©rations et confĂ©dĂ©rations par vote en AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire.
Le rĂšglement intĂ©rieur du TENNIS CLUB DES BARONNIES prĂ©cise lâensemble des affiliations (adhĂ©sions) effectuĂ©es et indique lâobligation aux membres de respecter les statuts et rĂšglement intĂ©rieur de chacunes des associations, unions, regroupements, fĂ©dĂ©rations et confĂ©dĂ©ration.
Lâassociation peut par exemple sâaffilier Ă la FĂ©dĂ©ration Française de Tennis.
ARTICLE 10 – RESSOURCES
Les ressources de l’association se composent :
- des cotisations payées par les membres
- des recettes de la location des courts aux usagers
- des recettes de la vente de produits alimentaires, dâobjets et vĂȘtements aux membres et usagers dans le cadre des manifestations, activitĂ©s et services
- des recettes publicitaires
- des financements par des sponsors
- des intĂ©rĂȘts des fonds placĂ©s
- de toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur
ARTICLE 11 – QUORUM
Un quorum est exigĂ© pour la validitĂ© des dĂ©libĂ©rations de chacune des rĂ©unions statutaires de lâassociation : AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire, AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire, Conseil d’Administration. Il est dĂ©fini Ă 20 pourcent pour les AssemblĂ©es et de 50 pourcent pour le Conseil dâAdministration.
ARTICLE 12 – ASSEMBLĂE GĂNĂRALE ORDINAIRE
LâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire se rĂ©unit une fois par an et en cas de nĂ©cessitĂ© sur convocation extraordinaire.
Elle est convoquĂ©e par le Conseil dâAdministration ou Ă la requĂȘte du quart des membres de lâassociation.
Elle approuve ou redresse les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et, d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, dĂ©libĂšre sur toutes les questions d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et sur toutes celles qui lui sont soumises par le PrĂ©sident et le Conseil dâAdministration. Il ne peut ĂȘtre abordĂ©, lors de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire, que les points inscrits Ă l’ordre du jour.
L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire se compose des membres actifs et des membres dâhonneur Ă la date de la convocation. Elle est composĂ©e Ă©galement du reprĂ©sentant de la Mairie de Buis-les-Baronnies.
Les membres actifs mineurs sont reprĂ©sentĂ©s par leurs reprĂ©sentants lĂ©gaux sauf sâils sont ĂągĂ©s de 16 ans et sous rĂ©serve dâavoir lâaccord Ă©crit de leurs reprĂ©sentants lĂ©gaux.
Les personnes prĂ©sentes Ă lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire doivent ĂȘtre en mesure de prouver leurs identitĂ©s.
Les reprĂ©sentants lĂ©gaux doivent ĂȘtre en mesure de prouver leurs autoritĂ©s envers les membres quâils reprĂ©sentent.
Le reprĂ©sentant de la Mairie de Buis-les-Baronnies doit ĂȘtre en mesure de fournir une attestation de reprĂ©sentation du Maire signĂ©e.
Quinze jours au moins avant la date fixĂ©e, les membres actifs, membres dâhonneur et le reprĂ©sentant de la Mairie de Buis-les-Baronnies sont convoquĂ©s par le SecrĂ©taire (ou Ă dĂ©faut un membre du Conseil dâAdministration), avec les moyens habituels de communication de lâassociation.
L’ordre du jour figure sur les convocations et comprend Ă minima :
- un compte-rendu moral et dâactivitĂ©
- un compte-rendu financier
- un ou plusieurs ordre(s) du jour proposĂ©(s) par le Conseil dâAdministration
- la révision du rÚglement intérieur (si nécessaire)
- lâĂ©lection des membres du Conseil dâAdministration
Si l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire se rĂ©unit suite Ă la requĂȘte du quart des membres de lâassociation, lâordre du jour doit intĂ©grer la requĂȘte proposĂ©e par ces membres.
Chaque membre actif (ou reprĂ©sentant lĂ©gal), membres dâhonneur et le reprĂ©sentant de la Mairie de Buis-les-Baronnies dispose dâun droit de vote. Un reprĂ©sentant lĂ©gal de plusieurs personnes convoquĂ©es, dispose dâautant de droit de vote que de membres reprĂ©sentĂ©s.
La convocation contient Ă©galement un pouvoir permettant Ă une personne convoquĂ©e de se faire reprĂ©senter lors de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire. Ce pouvoir est valable sâil est signĂ© manuscritement par la personne reprĂ©sentĂ©e (ou par son reprĂ©sentant lĂ©gal) et utilisĂ© par une autre personne convoquĂ©e Ă lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire (ou par son reprĂ©sentant lĂ©gal). Le Bureau sâassure de la lĂ©galitĂ© des pouvoirs avant le dĂ©but de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire. Chaque pouvoir validĂ© octroie une voix supplĂ©mentaire au votant.
Un votant peut utiliser au maximum 2 pouvoirs.
Le SecrĂ©taire est dĂ©signĂ© par dĂ©faut secrĂ©taire de sĂ©ance ; il prend des notes et Ă©labore le procĂšs-verbal de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire. Il met Ă disposition en dĂ©but de sĂ©ance un registre dâĂ©margement des prĂ©sents. Ce registre est validĂ© par le SecrĂ©taire et le PrĂ©sident avant le dĂ©but de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire.
LâAssemblĂ©e peut dĂ©libĂ©rer valablement si le quorum est atteint. Si le quorum nâest pas atteint, une deuxiĂšme AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire est convoquĂ©e Ă au moins sept jours dâintervalle, avec le mĂȘme ordre du jour. Cette nouvelle AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire dĂ©libĂšre valablement quel que soit le nombre des personnes prĂ©sentes et reprĂ©sentĂ©es.
Le PrĂ©sident, assistĂ© des membres du Conseil dâAdministration, prĂ©side l’AssemblĂ©e et expose la situation morale ou lâactivitĂ© de l’association et la soumet l’approbation de l’AssemblĂ©e.
Le TrĂ©sorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de rĂ©sultat et annexe) Ă l’approbation de l’AssemblĂ©e.
En cas dâabsence dâun des membres du Bureau, le Conseil dâAdministration dĂ©signe en son sein le(s) remplaçant(s) pour animer et organiser lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire.
Les ordres du jour sont ensuite Ă©voquĂ©s et les votes Ă©ventuels de l’AssemblĂ©e sont effectuĂ©s.
La rĂ©vision du rĂšglement intĂ©rieur proposĂ©e par le Conseil dâAdministration est soumise Ă l’approbation de l’AssemblĂ©e.
Il est procĂ©dĂ©, aprĂšs Ă©puisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du Conseil dâAdministration et, si nĂ©cessaire, Ă lâĂ©lection en son sein des membres du Bureau.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté si un membre demande le scrutin secret.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres représentés. En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.
Les dĂ©cisions des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales sâimposent Ă tous les membres, y compris absents ou reprĂ©sentĂ©s.
Le procĂšs-verbal Ă©laborĂ© par le secrĂ©taire de sĂ©ance doit ĂȘtre approuvĂ© et signĂ© par celui-ci et par le PrĂ©sident. Si le PrĂ©sident refuse dâapprouver ce procĂšs-verbal, un Conseil dâAdministration est convoquĂ© afin de statuer sur les dĂ©saccords. Le procĂšs-verbal modifiĂ© ou non est alors approuvĂ© et signĂ© par les deux parties ou Ă dĂ©faut par un autre membre du Conseil dâAdministration en stipulant le dĂ©saccord.
ARTICLE 13 – ASSEMBLĂE GĂNĂRALE EXTRAORDINAIRE
LâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire est seule compĂ©tente pour les actions suivantes :
- modification des statuts
- dissolution de lâassociation
- achat et vente de biens immobiliers
- fusion avec toute autre association poursuivant un but analogue
- affiliation et arrĂȘt dâaffiliation Ă une association, une union dâassociations, une fĂ©dĂ©ration ou une confĂ©dĂ©ration
Elle doit ĂȘtre convoquĂ©e spĂ©cialement Ă cet effet par le Conseil dâAdministration.
L’ordre du jour figure sur les convocations et contient Ă©galement en annexe les documents associĂ©s Ă lâaction proposĂ©e afin que les membres puissent prendre connaissance du projet avant le vote.
Les autres modalitĂ©s de convocation, de quorum, de pouvoir, de comptabilisation et validitĂ© des votes sont les mĂȘmes que pour lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire.
En cas de proposition de modification des statuts, lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire est compĂ©tente pour proposer Ă©galement la modification du rĂšglement intĂ©rieur.
ARTICLE 14 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigĂ©e par un Conseil dâAdministration composĂ© dâau moins 3 personnes physiques et dâun maximum de 9 personnes. Le Conseil dâAdministration est investi des pouvoirs les plus Ă©tendus pour la gestion et la direction des affaires de lâassociation et pour faire autoriser tout acte et opĂ©ration permis Ă lâassociation et qui ne sont pas rĂ©servĂ©s aux AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales.
Sont Ă©ligibles au Conseil dâAdministration, les membres actifs majeurs, les reprĂ©sentants lĂ©gaux des membres actifs mineurs et les membres actifs mineurs de plus de 16 ans disposant dâun accord Ă©crit de leurs reprĂ©sentants lĂ©gaux.
Ces membres sont Ă©lus pour 3 annĂ©es par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire et sont rĂ©Ă©ligibles.
Pour permettre la mise en place du renouvellement par fraction des membres du Conseil dâAdministration, lors des deux premiĂšres annĂ©es suivant la mise en place des statuts, les membres sortants seront dĂ©signĂ©s par tirage au sort, Ă hauteur du tiers des membres du Conseil dâAdministration.
Tout membre du Conseil d’Administration est considĂ©rĂ© comme dĂ©missionnaire de son poste au Conseil d’Administration sâil nâassiste pas Ă trois rĂ©unions consĂ©cutives. Il peut Ă©galement souhaiter dĂ©missionner de son poste au Conseil d’Administration avant la fin de son mandat ; il doit alors transmettre sa demande par Ă©crit au Bureau de lâassociation.
En cas de vacance, le Conseil dâAdministration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procĂ©dĂ© Ă leur remplacement dĂ©finitif lors de la prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi Ă©lus prennent fin Ă l’expiration du mandat des membres remplacĂ©s ; les membres ainsi Ă©lus disposent donc dâune durĂ©e de mandat infĂ©rieure aux 3 annĂ©es normalement octroyĂ©es.
Le SecrĂ©taire est chargĂ© de la tenue dâun registre contenant les noms des membres du Conseil d’Administration, leur fonction au sein du Bureau, leur date de premiĂšre et derniĂšre Ă©lection et en cas de dĂ©mission le remplaçant temporaire et remplaçant Ă©lu.
Un reprĂ©sentant de la Mairie de Buis-les Baronnies pourra ĂȘtre nommĂ© par le Maire de Buis-les-Baronnies et siĂ©ger au Conseil d’Administration en plus des membres Ă©lus ci-dessus.
Les membres dâhonneurs siĂšgent au Conseil d’Administration en plus des membres Ă©lus ci-dessus sans que ces personnes nâaient besoin de sâacquitter de leurs cotisations annuelles.
Le Conseil d’Administration se rĂ©unit au moins une fois par an, sur convocation du PrĂ©sident, ou Ă la demande de la moitiĂ© des membres qui le composent.
Sept jours au moins avant la date fixĂ©e, la convocation Ă la rĂ©union du Conseil d’Administration est transmise avec les moyens habituels de communication de lâassociation. Lâordre du jour est conjointement Ă©tabli par les membres du Conseil dâAdministration.
Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent pas transmettre de pouvoir en cas dâabsence.
Le quorum doit ĂȘtre atteint pour que les dĂ©libĂ©rations puissent avoir lieu. Si le quorum nâest pas atteint, le Conseil dâAdministration est ajournĂ© Ă une date ultĂ©rieure, Ă au moins sept jours dâintervalle. Le Conseil dâAdministration devra proposer le mĂȘme ordre du jour et il se dĂ©libĂšrera valablement quel que soit le nombre des personnes prĂ©sentes.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté si un membre demande le scrutin secret.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres représentés. En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.
Le SecrĂ©taire est dĂ©signĂ© par dĂ©faut secrĂ©taire de sĂ©ance ; il prend des notes et Ă©labore le procĂšs-verbal du Conseil dâAdministration. Il met Ă disposition en dĂ©but de sĂ©ance un registre dâĂ©margement des prĂ©sents. Ce registre est validĂ© par le SecrĂ©taire et le PrĂ©sident avant le dĂ©but du Conseil dâAdministration.
Le PrĂ©sident, assistĂ© des membres du Conseil dâAdministration, anime le Conseil dâAdministration.
En cas dâabsence dâun des membres du Bureau, le Conseil dâAdministration dĂ©signe en son sein le(s) remplaçant(s) pour animer et organiser le Conseil dâAdministration.
Le procĂšs-verbal Ă©laborĂ© par le secrĂ©taire de sĂ©ance doit ĂȘtre approuvĂ© et signĂ© par celui-ci et par le PrĂ©sident. Si le PrĂ©sident refuse dâapprouver ce procĂšs-verbal, un Conseil dâAdministration est convoquĂ© afin de statuer sur les dĂ©saccords. Le procĂšs-verbal modifiĂ© ou non est alors approuvĂ© et signĂ© par les deux parties ou Ă dĂ©faut par un autre membre du Conseil dâAdministration en stipulant le dĂ©saccord.
Toute radiation dâun membre de lâassociation siĂ©geant au Conseil dâAdministration entraĂźne automatiquement sa dĂ©mission de son poste au Conseil dâAdministration.
ARTICLE 15 â LE BUREAU
Le Conseil d’Administration Ă©lit parmi ses membres un Bureau composĂ© de :
- Un(e) Président(e)
- Un(e) Secrétaire
- Un(e) Trésorier(e)
Si le nombre de membre du Conseil dâAdministration le permet et que des membres se prĂ©sentent, il est Ă©galement possible de procĂ©der Ă lâĂ©lection de :
- Un(e) Vice-Président(e)
- Un(e) Secrétaire adjoint(e)
- Un(e) Trésorier(e) adjoint(e)
Le cumul de poste est possible. Toutefois, pour éviter des difficultés, un membre ne peut prétendre au poste de Président (ou Vice-Président) et de Trésorier (ou Trésorier Adjoint).
Le PrĂ©sident convoque les AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales et les rĂ©unions du Conseil dâAdministration. Il reprĂ©sente lâassociation dans tous les actes de la vie civile et est investi de tout pouvoir Ă cet effet. Il est chargĂ© dâexĂ©cuter les dĂ©cisions du Conseil dâAdministration et du Bureau.
Le Vice-PrĂ©sident supplĂ©e le PrĂ©sident dans ces tĂąches en cas dâindisponibilitĂ© et lâassiste si besoin.
Le SecrĂ©taire rĂ©dige les correspondances de lâassociation. Il rĂ©dige les procĂšs-verbaux du Conseil dâAdministration et des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales. Il tient le registre des membres et met Ă disposition le registre dâĂ©margement lors des Conseil dâAdministration et des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales. Il garde les archives.
Le SecrĂ©taire Adjoint supplĂ©e le SecrĂ©taire en cas dâindisponibilitĂ© dans ces tĂąches et lâassiste si besoin.
Le TrĂ©sorier est dĂ©positaire des fonds de l’association et tient le livre de compte. Il procĂšde, sous le contrĂŽle du PrĂ©sident, au paiement et Ă lâencaissement de toute somme. Il Ă©tablit un rapport sur la situation financiĂšre de lâassociation et le prĂ©sente Ă lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire.
Le TrĂ©sorier Adjoint supplĂ©e le TrĂ©sorier en cas dâindisponibilitĂ© dans ces tĂąches et lâassiste si besoin.
Le PrĂ©sident, le SecrĂ©taire et le TrĂ©sorier (ou leurs adjoints en cas dâindisponibilitĂ©) traitent toutes les affaires courantes dans lâintervalle des rĂ©unions du Conseil dâAdministration. Ils sâengagent Ă tenir informĂ©s les membres du Conseil dâAdministration et Ă les consulter si cela est possible avant toute nouvelle dĂ©cision engageant lâassociation. Ils s’engagent Ă respecter la majoritĂ© dâopinion exprimĂ©e par les organes dĂ©cisionnaires de lâassociation.
Les membres du Bureau s’engagent Ă effectuer la transmission des informations, documents, comptes, mots de passe Ă son successeur Ă son poste sous peine de poursuite judiciaire. Une attestation datĂ©e et signĂ©e par les deux parties confirmera cette passation ; elle sera remise au SecrĂ©taire du nouveau Bureau.
ARTICLE 16 â INDEMNITĂS
Toutes les fonctions statutaires de lâassociation sont gratuites et bĂ©nĂ©voles. Seuls les frais occasionnĂ©s par lâaccomplissement de leur mandat sont remboursĂ©s sur justificatifs. Le rapport financier soumis Ă lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire prĂ©sente, par bĂ©nĂ©ficiaire, les remboursements de frais de mission, de dĂ©placement ou de reprĂ©sentation.
ARTICLE 17 – RĂGLEMENT INTĂRIEUR
Le rĂšglement intĂ©rieur fixe lâensemble des Ă©lĂ©ments non prĂ©vus par les prĂ©sents statuts et les complĂšte.
Les membres de lâassociation s’engagent Ă respecter le rĂšglement intĂ©rieur en vigueur.
Le Conseil dâAdministration peut Ă tout moment lancer une procĂ©dure de radiation pour non-respect du rĂšglement intĂ©rieur visant un des membres de lâassociation.
Un rĂšglement intĂ©rieur est Ă©tabli et mis Ă jour par le Conseil d’Administration, qui le fait alors approuver par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire.
Dans le cas dâune modification des statuts, le rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre approuvĂ© par lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire.
ARTICLE 18 â COMPTABILITĂ
Il est tenu une comptabilité en partie simple avec un suivi chronologique des encaissements et des décaissements conformément aux dispositions du rÚglement n° 2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif.
Lâexercice comptable va du 1er septembre au 31 aoĂ»t de lâannĂ©e suivante.
ARTICLE 19 â FORMALITĂS ADMINISTRATIVES
Le PrĂ©sident doit effectuer Ă la PrĂ©fecture les dĂ©clarations prĂ©vues Ă l’article 3 du dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901 et doit informer du changement de titre de l’association, du transfert du siĂšge social, des changements survenus au sein du Conseil dâAdministration et du Bureau, des Statuts et RĂšglements intĂ©rieurs ainsi que des modifications qui peuvent y ĂȘtre apportĂ©es dans le mois qui suit leur adoption en AssemblĂ© GĂ©nĂ©rale.
ARTICLE 20 â LIBĂRALITĂS
Le rapport et les comptes annuels, tels que dĂ©finis Ă lâarticle 12 sont adressĂ©s chaque annĂ©e au PrĂ©fet du dĂ©partement.
Lâassociation sâengage Ă prĂ©senter ses registres et piĂšces de comptabilitĂ© sur toute rĂ©quisition des autoritĂ©s administratives en ce qui concerne lâemploi des libĂ©ralitĂ©s quâelle serait autorisĂ©e Ă recevoir, Ă laisser visiter ses Ă©tablissements par les reprĂ©sentants de ces autoritĂ©s compĂ©tentes et Ă leur rendre compte du fonctionnement desdits Ă©tablissements.
ARTICLE 21 â DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcĂ©e selon les modalitĂ©s prĂ©vues Ă lâarticle 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommĂ©s, et l’actif net, s’il y a lieu, est dĂ©volu Ă un organisme ayant un but non lucratif ou Ă une association ayant des buts similaires conformĂ©ment aux dĂ©cisions de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire qui statue sur la dissolution. Lâactif net ne peut ĂȘtre dĂ©volu Ă un membre de lâassociation, mĂȘme partiellement, sauf reprise dâun apport.
Les présents statuts ont été adoptés en Assemblée Générale tenue à Buis-les-Baronnies le 26/03/2021.
Fait Ă Buis-les-Baronnies, le 28/03/2021
Le Président du Tennis Club des Baronnies : Sylvain CHASTAN
Le Secrétaire du Tennis Club des Baronnies : Olivier EYME